"Sans Mémoire il n'y a pas d'Avenir"

LES VEHICULES

LES CEREMONIES

LE CIMETIERE

Pegasus Bridge

Le pont de Bénouville surnommé: "Pegasus Bridge" se situe à 6 Kms au Nord de Caen.

Le Général Richard Gale (Commandant de la 6ème division aéroportée britannique)

décide d'attaquer avec une force spéciale de 6 planeurs,

chacun transportant 30 hommes.

Trois planeurs débarqueraient et prendraient le pont de Bénouville

tandis que les 3 autres débarqueraient et prendraient le pont de Ranville.

Asnelles sur mer

Asnelles sur Mer - Looking North June 14, 1948

Tobruks

LE PORT ARTIFICIEL D'ARROMANCHES (Port Winston)

Transportés à travers la manche, les caissons Phénix,

dont les plus grands mesuraient 60 mètres de long pour 18 de large,

furent positionnés sur place.

Ces ports artificiels constituèrent sans doute l'élément de surprise le plus important

dont bénéficièrent les Alliés dans le cadre d'Overlord.

En effet, les photographies des énormes caissons construits sur les berges

de la Tamise que rapportèrent les avions de reconnaissance allemands

furent interprétées comme étant des tours antiaériennes.

Ces imposantes structures d'acier et de béton devaient servir de brise-lames.

Sous leur protection seraient alors installés des ports flottants,

des quais et des docks préfabriqués, ancrés prés de la grève.

Le 19 juin, des vents de force 6 atteignirent les côtes normandes et endommagèrent

le port américain d'Omaha, mais le port britannique d'Arromanches

apporta sa contribution à la logistique alliée jusqu'à la prise d'Anvers.

Vue aérienne du port artificiel d'Arromanches en 1944 qui s'étendait d'Asnelles

jusqu'au pied des falaises de tracy.

Soit en tout environ sept kilomètres de longueur.

Eléments Phénix servant de brise-lames,

surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions).

port artificiel d'Arromanches aujourd'hui

Photos de CountryMan

Certains éléments des installations de port Winston vinrent s'échouer sur la côte.

Mais à Arromanches, la remise en état fut menée à bien rapidement.

Longues-sur-Mer

un point stratégique

car il offre un champ de vision important à 65 m d'altitude.

Les Allemands ont choisi cet emplacement pour installer en 1943

une batterie de quatre canons de 150 mm qui ont une portée de 20 km,

le champ de tir couvre les plages de Gold et Omaha.

En avant de la batterie se trouve le poste d'observation.

Ces ouvrages sont bombardés le 28 mai et 3 juin 1944,

mais les ouvrages restent en place.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 les batteries sont à nouveau bombardées

par 124 appareils de la Royal Air Force qui lancent 600 tonnes de bombes.

Les batteries ne voient pas la côte,

seul le poste d'observation à une vue sur la mer.

Le poste est relié au batterie par téléphone.

A chaque tir le poste d'observation donne les correction de tir.

Photos de CountryMan

Le secteur d'Omaha Beach s'étend entre Arromanches et Grandcamp

(en incluant la Pointe du Hoc assignée aux Rangers).

La côte, ici, est élévée.

La plage qui s'étend au pied des falaises sur environ 5 km devra malgré tout

être investie pour ne pas laisser inoccupé l'espace

entre la 1ère Armée américaine et le 2e Armée britannique.

Les sous secteurs d'Omaha seront codés

Fox, Easy, Dog et Charlie et s'étendent entre Colleville et Vierville-sur-Mer.

Cette mission particulièrement dangereuse sera confiée au Ve Corps US.

Il est composé de la 1st Infantry Division,

la célèbre Big Red One et de la 29th Infantry Division, la Blue and Grey Division.

En cette fin de journée, l'ensemble des véhicules débarqués

seront dirigés vers les deux seules sorties réellement exploitables.

Il y en avait quatre de planifiées... Le bilan à Omaha Beach est épouvantable, tragique.

La 29th Infantry Division a perdu 2 400 hommes et la 1st Infantry Division 1750 hommes.

Photos de CountryMan

Pointe du Hoc, Normandie

Pendant que la bataille fait rage, non loin de là,

le 2e bataillon de Rangers s'apprête à prendre la batterie installée à la pointe du Hoc.

Par leur portée, les six pièces de 155 mm d'origine française peuvent grandement

compromettre les opérations de débarquement d'Omoha et d'Utah.

Les 225 hommes du lieutenant-colonel Rudder débarquent sur la grève de galets

située au pied de la falaise avec un retard de 40 minutes.

Les grappins se fichent dans le calcaire des parois.

Le feu nourri des armes automatiques s'abat sur eux, les grenades roulent.

Soutenus par les salves des destroyers USS Talybont et HMS Saterlee,

ils réussissent à atteindre le faître de la falaise.

Les bombes et les 600 obus de 355 du cuirassé Texas ont modelé le plateau

en paysage lunaire.

Photos de CountryMan

La première vague fut lancée à 6 h 30.

Elle était composée de vingt barges de débarquement,

comportant trente hommes chacune.

Les rampes furent abaissées à une centaine de mètre du rivage.

Les assaillants ne rencontrèrent pas la résistance attendue,

car les cinq pièces d'artillerie du blockhaus W5

avaient été détruites par des bombardiers une heure plus tôt et le débarquement

avait eu lieu à 1,5 Km d'Utah, dans un secteur plus calme.

A 7 h 30, à l'arrivée des chars amphibies Sherman Duplex Drive,

les défenseurs du blockhaus W5 cessèrent de résister.

Barges en direction de la plage ( U.S. Army )

Photos de CountryMan